Les clés de la réussite de votre mariage en 12 étapes

Les secrets de Wedding, Amour et Rock’n Roll
Les conseils et outils incontournables qui vous faciliteront la vie

Wedding, Amour et Rock’n Roll vous donne la marche à suivre pour que votre mariage soit une réussite. Mais chuuut, c’est un secret !

Vous avez choisi d’organiser votre mariage de A à Z vous-même ? Alors oui, on pourrait essayer de vous convaincre de choisir l’intervention d’une organisatrice de mariage mais chez Wedding, Amour et Rock’n Roll, on n’est pas avares en conseils.

N’hésitez pas d’ailleurs à nous contacter même pour de simples conseils.

Parce que Wedding, Amour et Rock’n Roll ne souhaite qu’une seule chose : la réussite de votre mariage, retrouvez ici 12 conseils et outils incontournables pour faire de votre rêve une réalité.

1 – Élaborer un cahier des charges détaillé
de vos attentes pour votre mariage

Outre le fait que ça vous permettra de vous mettre d’accord sur tous les détails de votre mariage avec monsieur, le cahier des charges permet de vous rendre compte de tout ce dont vous devez vous occuper d’ici le jour J.

Le secret : Imaginer votre jour J dans l’ordre chronologique et lister chaque étape pour ne rien oublier.

2 – Établir un budget prévisionnel et s’y tenir !!!

Il faut absolument que vous estimiez le budget à allouer à votre mariage dès le début de l’organisation de votre mariage.

Grâce au cahier des charges que vous aurez défini avec monsieur, vous allez pouvoir lister poste par poste tout ce qui va vous coûter de l’argent pour votre mariage.

Il s’agit de définir l’ordre de vos priorités poste par poste afin d’en déduire un budget à allouer à chacun.

Le secret : travailler par fourchettes de prix afin de pouvoir avoir une marge de manœuvre.

Attention : si vous piochez dans la fourchette haute sur un poste de mariage, il faudra compensez en piochant dans la fourchette basse sur un autre poste de mariage afin de retomber à l’équilibre sur le total.

Maîtriser les tableaux Excel vous permettra d’optimiser votre temps et de vous assurer un résultat à l’équilibre.

Les clés de la réussite de votre mariage en 12 étapes > Décoratrice Mariage Vaucluse - Bouches du Rhône - Côte d'Azur

3 – Un échéancier pour savoir qui payer, quand et combien !

Cet outil vous sera très pratique pour suivre vos paiements.
En effet, la plupart des prestataires réclament un acompte à la signature du contrat et le reste du paiement dépend du prestataire.

L’un vous demandera de régler la totalité du solde le jour J, l’autre une semaine avant, certains peuvent étaler les paiements, bref, un vrai casse-tête de se souvenir de tout !!!

Le secret : Bien mettre à jour en temps et en heure chaque versement effectué prestataire par prestataire.

Vous pourrez ainsi préparer les enveloppes pour chacun le jour J, plus d’inquiétude d’être dérangé par des comptes d’apothicaire ce jour là !

4 – Établir un rétroplanning annuel

Ça vous donnera une bonne vision globale de tout ce que vous avez à accomplir d’ici le jour J.
Ce sera un peu votre carnet de route de l’année d’organisation qui vous attend. Un peu comme un agenda, il vous guidera tout au long de vos préparatifs !

Il vous permettra de vous assurer d’être dans les temps pour chacune de vos démarches !

Le secret : Un code couleur pour tout ce qui est fait et tout ce qui reste à faire.

Les clés de la réussite de votre mariage en 12 étapes > Wedding Planner Provence - Côte d'Azur

5 – Prendre le temps de bien sélectionner ses prestataires

Le temps d’un instant, vous allez devenir directeur de casting !! Ça ne s’improvise pas, comme tout le reste, ça se prépare.

Avant même d’entamer vos recherches, listez vos priorités par prestataire pour bien vous orienter.

Le secret : Lors de vos échanges avec vos potentiels futurs prestataires, munissez-vous d’une liste de questions que vous souhaitez poser afin d’avoir toutes les cartes en mains pour faire votre choix au final.

Vous pouvez aussi faire confiance à votre wedding planner avec une prestation à la carte pour être sûre de faire les bon choix et de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J.

Les clés de la réussite de votre mariage en 12 étapes > Organisation de Mariage - Wedding Planner Avignon - Marseille - Nice

6 – Établir un listing complet et détaillé de vos convives

Alors on oublie les diminutifs et autres surnoms, il s’agit de bien formaliser chaque invité avec le plus de détails possibles.

Cela vous permettra de gagner du temps par la suite pour adresser vos faire-part, établir votre plan de table et communiquer avec eux si vous en avez besoin.

Le secret : Un tableau détaillé vous permettra d’avoir une bonne vision d’ensemble. N’oubliez pas les enfants et leurs âges, cela vous facilitera la vie au moment de la confirmation définitive du nombre de convives au traiteur.

7 – Mettre en place un book déco détaillé espace par espace

Il s’agit ici de détailler chaque espace que vous souhaitez décorer et de lister tout ce que vous souhaitez y retrouver.

Le secret : imaginez votre mariage dans l’ordre chronologique du déroulé afin de n’oublier aucun espace.

Pensez à créer un espace pour les enfants, ils seront ravis que vous ayez pensé à eux et ne viendront pas « embêter » leurs parents durant la réception.

La décoration est un métier alors pour vous assurer un mariage sur mesure à votre image, n’hésitez pas à faire appel à votre wedding planner.

Les clés de la réussite de votre mariage en 12 étapes > Décoration Mariage - Décoratrice Mariage Provence Alpes Côte d'Azur

8 – Checker tous les éléments de déco dont vous aurez besoin

Reprenez votre book déco et listez chaque élément dont vous aurez besoin. Le gain de temps et de sérénité au moment de tout emmener sera décuplé.

Le secret : Divisez d’ores et déjà votre liste selon vos espaces à décorer : pas d’oubli possible.

Wedding, Amour et Rock’n Roll fait aussi de la location de matériel, n’hésitez pas à nous contacter.

9 – Élaborer un rétroplanning jour J

Qui fait quoi et où ? Le rétroplanning est l’outil incontournable pour un jour J réussi.

Le détail doit être minuté pour que tout soit fluide entre les prestataires le jour J.

N’hésitez pas d’ailleurs à le leur communiquer, ils seront ravis de pouvoir s’y tenir.

Le secret : confiez ce rétroplanning à une personne de confiance qui saura se mettre au courant des surprises et autres interventions qui se trament pour pouvoir les intégrer au déroulé sans vous les dévoiler.

Le maître d’hôtel peut être le « gardien » du respect du planning. Le cas échéant il faut absolument que vous déléguiez cette tâche à une personne de confiance.

Votre wedding planner peut se charger de l’élaboration de votre rétroplanning et de son respect le jour J dans la coordination jour J.

Les clés de la réussite de votre mariage en 12 étapes > Organisation Mariage Vaucluse - Provence

10 – Ne pas oublier de faciliter la vie de vos convives

Vos convives peuvent avoir besoin d’une attention particulière. N’hésitez pas à leur envoyer les détails pratiques de votre mariage par mail par exemple.

Le secret : profitez de ce contact pour indiquer à vos convives certains détails que vous n’aurez pas pu intégrer au faire part.

11 – Mettre au point une To Do List pour le jour J

Le jour J tout est minuté, bien sûr, si vous vous chargez de tout c’est très stressant. Dans ce cas, essayez de vous entendre avec votre lieu de réception pour pouvoir tout installer la veille (attention tout de même aux fleurs qui craignent la chaleur !!!)

Quoiqu’il en soit, pour limiter ce stress, la to do list sera votre meilleure amie : tout doit être détaillé et minuté, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage !!!

Le secret : savoir quoi déléguer à qui. On essaie de détecter les qualités de chacun pour leur attribuer la tâche qui leur correspond.

Grâce à une coordination jour J, votre wedding planner sud de la France pourra vous assurer une sérénité optimale.

Les clés de la réussite de votre mariage en 12 étapes - To Do List Mariage > Wedding Planner PACA - Marseille - Avignon - Nice

12 – Si vous avez une cérémonie de prévu, confiez le déroulé détaillé à une personne de confiance

Quelle que soit la cérémonie que vous avez prévue, il est fort possible que vous soyez la dernière à y faire votre entrée. Vous ne pourrez donc rien maîtriser. N’hésitez pas à détailler ce que vous souhaitez afin qu’une personne de confiance s’assure du bon déroulé à votre place.

Le secret : on y intègre les musiques, l’ordre du cortège, les interventions…

Les clés de la réussite de votre mariage en 12 étapes - To Do List Mariage > Organisatrice de Mariage Provence - Vaucluse - Marseille

Vous l’aurez compris, organiser un mariage ne s’improvise pas. Mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre événement en confiant son organisation (dans sa totalité ou partiellement selon vos attentes) à votre wedding planner.

Quelles que soient vos envies, vos besoin et votre budget, votre wedding planner Provence saura trouver une offre qui vous correspond.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit.

2017-04-18T15:41:02+00:00 11 avril 2017|Les secrets de WA&R'nR|0 commentaire

Laisser un commentaire